Home
َActions
Photos
Pédagogie
Contact
UN ESPOIR
Et participent par des donations en vêtements,  aliments, et par des participations financières.
Notre vocation
 
Nous sommes une association à but non lucratif venant en aide à plusieurs catégories socioprofessionnelles surtout aux enfants abandonnés et aux orphelins du Maroc.
 
Nous nous engageons à aider les orphelins grâce à DIEU et à nos chers bienfaisants, qui interviennent directement ou indirectement dans l’éducation, la protection, l’entretient….
La kafala est une procédure d'adoption spécifique au droit musulman, qui interdit l'adoption plénière, et s'oppose en général à la procédure d'adoption au nom de la famille, considérée comme pilier de la société.
 
Un enfant, en particulier naturel
( abandonné, né hors mariage, etc... ), peut donc être recueilli par une famille adoptive, mais n'aura jamais les mêmes droits d'héritage qu'un enfant légitime : il s'agit d'une tutelle sans filiation, l'adopté gardant son patronyme d'origine. Cette particularité de l'interdiction de l'adoption dans l'islam est liée à la vie de Mahomet "Prière et Paix soit sur lui"
UNE ASSOCIATION
UNE VIE
Afin d'offrir à ces enfants une situation stable et pérenne, nous soutenons les personnes désireuses de prendre en charge un orphelin.
 
Nous apportons notre expertise et notre expérience dans le domaine de la procédure de recueil légal, un accompagnement judiciaire est assuré par notre association dans les meilleures conditions jusqu'à obtention légale des droits d’adoption.Nous apportons notre expertise et notre expérience dans le domaine de la procédure de recueil légal, un accompagnement judiciaire est assuré par notre association dans les meilleures conditions jusqu'à obtention légale des droits d’adoption.
La kafala  ou Adoption en ISLAM
Nouvelle Chance
ADOPTION ET ISLAM
 
La question de l’adoption en islam " la Kafala " est complexe  et  différente avec l’adoption dite
« traditionnelle ».
 
Avant de prendre l'initiative de la KAFALA ou Adoption nous avons pris l'initiative de répondre à quelques questions pour vous expliquer ce concept,
L'adoption en Islam n'existe pas , ou plutôt elle est remplacée par la Kafala.
 
Le principe de la Kafala est la prise en charge d'un orphelin jusqu'à sa majorité.
 
En somme, la Kafala est "l'adoption musulmane".
 
Très important: La kafala des enfants abandonnés n'est accordée qu'aux personnes et organismes ci après :
 
1°: Les époux musulmans ayant atteint la majorité légale, moralement et socialement aptes à assurer la Kafala de l'enfant, disposant de moyens matériels suffisants pour subvenir à ses besoins, n'étant pas atteints de maladies contagieuses ou les rendant incapables d'assumer leur responsabilité. Ils doivent n'avoir pas fait l'objet, conjointement ou séparément, de condamnation pour infraction portant atteinte à la morale, ou commise à l'encontre des enfants. Ils ne doivent pas être opposés à l’enfant dont ils demandent la Kafala, ou à ses parents par un contentieux soumis à la justice, ou par un différend impliquant des craintes pour l'intérêt de l'enfant.
2°: La femme musulmane remplissant les conditions sus- évoquées.
3°: Les institutions publiques chargées de la protection de l'enfance reconnues d'utilité publique, aptes à assurer la protection des enfants et à les élever conformément à l'islam.
socialeAfin d'offrir à ces enfants une situation stable et pérenne, nous soutenons les personnes désireuses de prendre en charge un orphelin.
 
Le KAFIL ou tuteur s’engage à assurer et assumer l'éducation, la protection et l'entretien de l'enfant recueilli jusqu’à sa majorité au même titre que le ferait un père ou une mère pour son enfant.
 
Nous vous présenterons « chers Kafiles » les procédures judiciaires types d'une Kafala, procédures qui répondent aux normes de notre religion  « l’ISLAM », aussi nous vous accompagnerons juridiquement et administrativement jusqu’à obtention de vos droits légitimes d’adoption.
 
Objectifs de l'Association
 
Offrir aux enfants recueillis une situation sociale, économique, .... juridique stable et pérenne par une reconnaissance officielle des autorités Marocaines de la Kafala.
•Mutualiser les expériences de la Kafala judiciaire notamment par une aide et un soutien actif aux personnes s'orientant vers cette procédure.
•S'investir à améliorer par des actions terrains la situation des enfants privés de famille.
 
Composition de l'association
 
Fonction                                                                               PrénomNom
Présidente                                                                         Mme
Vice Présidente                                                                Mme
Coordinatrice                                                                   Mme
 





Membres actifs
 
Fonction                                                                                 PrénomNom
 







Membres actifs Maroc
QUELQUES QUESTONS ET REPONSES
 
Sont concérnés par cette initiative
Des couples ou femmes célibataires désirant réaliser un projet de Kafala judiciaire.
 
Les membres de l’association sont prédisposés à apporter de l’aide aux candidats Kafils sous toutes ses formes existantes « internet, réunions, entretiens, suivi, conseil … et même l’accompagnement jusqu’à obtention d la Kafala ».  
 
Que signifie le terme « Kafala »?
La Kafala et le recueil légal islamiques d’un ou plusieurs enfants abandonnés en vu de le ou les  prendre en charge tout en lui « leur » assurant la protection, l’éducation et l’entretien au même titre que le ferait un père pour son « ses » enfant.
 
La Kafala ne crée pas de lien de filiation entre l’enfant recueilli (mekfoul) et les parents recueillant (Kafils) et ne donne pas droit à la succession.
 
Que dit l’islam au sujet de l’adoption?
L’Islam interdit l’adoption plénière qui entraîne  la rupture totale des liens juridiques entre l’enfant et sa famille par le sang. Un enfant, en particulier naturel (né hors mariage….), peut donc être recueilli par une famille adoptive, mais n’aura jamais les mêmes droits d’héritage qu’un enfant légitime: il s’agit d’une tutelle sans filiation.
 
Est-il difficile d’adopter par la kafala? Y-a-t-ils des freins?
Les candidats à la Kafala doivent bien sûr répondre aux mêmes exigences qu’un parent adoptif  « enquête sociale, économique …» et quelques critères « Religion, capacité intellectuelle, mentale.. ».
 
Nous mettons en œuvre administrativement parlé tout notre savoir faire, nos connaissances, nos contactes afin de vous faciliter les procédures pour les candidats souhaitant s’engager dans une procédure de Kafala judiciaire
 
Nous agissons dans la transparence, les candidats Kafils sont mis en contacte directe avec nos enfants "futures Mekfouls".
 
Important !!: * La kafala est également ouverte aux femmes célibataires.
                    * L'adoption en Islam n'existe pas , ou plutôt elle est remplacée par la Kafala.
                    * Le principe de la Kafala est la prise en charge d'un orphelin jusqu'à sa majorité.
                    * En somme, la Kafala est "l'adoption musulmane".
                    * L'adoption comme la vivent les non musulmans, considèrent ces relations incestueuses puisqu'elle considère l'enfant adoptif comme l'enfant biologique (enfant de sang).
 
Avis de savants sur l'adoption
Cheikh Najmi
 
Question :
« Qu'Allah vous accorde le bien.Nous est-il permis d'adopter un enfant par le biais d'association ? »
 
Réponse :
« Il n'y a pas de mal (à cela) si tu n'as pas d'enfants et que tu veux adopter cet enfant pour le prendre comme enfant. Mais, il ne te sera pas affilié. Il n'est pas permis qu'il te sois affilié ou à ta femme. On ne dit pas de lui « Fils d'untel ».
Egalement, s'il grandit, il ne sera pas un mahram pour ta femme, sauf si elle l'allaite lorsqu'il est petit. »
 
Pourtant,
Cheikh 'Ali Redha répond
Il ne fait pas partie des Mahrams sauf si la femme l'a allaité, [dans ce cas] elle devient sa mère par l'allaitement.
Puis l'adoption est interdite en islam, cependant elle l'éleve en etant son frère dans l'islam , et si elle l'a allaité ou la soeur de la femme l'a allaité par exemple, elle devient sa tante et dans ce cas elle devient un mahram.
(Source et traduction du site fourqane)
L'orphelin à travers le Qur'ân et la Sunna
" La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salâ et d'acquitter la Zakâ. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! " (Sourate al Baqara, verset 177)
" Sur ce monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: "Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères (en religion). Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage." (Sourate al Baqara, verset 220)
" Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est vraiment un grand péché."  
(Sourate an Nissa, verset 2)
" Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement."
(Sourate an Nissa, verset 8)
Le Prophète (Prière et Paix soit sur lui) "Moi et le tuteur de l'orphelin nous serons au Paradis, comme ceux-ci". Et il montra ses deux doigts: l'index et le majeur en les écartant." Rapporté par al Boukhari.
Il dit aussi : "Si tu veux que ton coeur s'attendrisse, caresse la tête d'un orphelin et nourrit un pauvre." Rapporté par Termidhi
Il dit également: "Quand l'orphelin pleure le Trône du Créateur frémit, alors Allah-Gloire à lui- dit à Ses anges:"Ô Mes anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j'ai enseveli le père dans la poussière? Alors les anges répondent:Ô Allah Tu es l'Omniscient !"Allah leur dit alors:"Je vous prends à témoins, Ô mes anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier." Rapporté par al Qourtoubi
Il dit aussi : "Celui qui hébergera un orphelin et pourvoiera à ses besoins trouvera un refuge contre l'enfer le Jour du Jugement Dernier. Et celui qui caressera la tête d'un orphelin, il lui sera accordé un bienfait pour chaque cheveu de sa tête." Rapporté par al Qourtubi
source : copié de sounnah.com                                                                                                      - MJ -
Nos Partenaires Médecins  
Pays d'Oppotuntés
00212666154145
Presque toutes les photos du site représentent un lien vers des pages web; cliquez pour y accéder.
Site protégé,  Tous droits réservés copyright  2017
DREAMCHOIX S.A.R.L
About - Conditions - Contacts