BIO NATURE MAROC
Le Maroc est un pays très intéressant sur le plan de la diversité biologique. Très variée, la nature du pays comprend désert, montagnes et régions côtières.
 
Des parcs nationaux ont été créés depuis longtemps pour préserver l’intérêt biologique et touristique du Maroc.
 
le gouvernement a depuis  mis en place des espaces protégés (plus de 140 !) du type parcs nationaux, parcs naturels, réserves naturelles et réserves biologiques.
 
Les principaux sont le parc d’Al Hoceima, le parc d’Ifrane, le parc de Souss-Massa, le parc de Tazekka et le parc de Toubkal.
Sites
A voir
Expo photos
Maroc vert
Amoureux de la nature
Images/Nature
Naturels au Maroc à couper le souffle
Nature
Quelques Parcs et photos
1- Le parc national du Haut Atlas oriental est un parc situé dans la province de Midelt (région de Meknès-Tafilalet), près de la localité d’Imilchil.
 
Constitué de massifs montagneux très accidentés, ce parc s’étend sur une superficie de 49 000 ha entre la zone relativement humide, au nord, et celle sèche et désertique, au sud du Haut Atlas oriental.
 
2- Le parc national de Talassemtane d’étend sur la dorsale calcaire dans le Rif centro-occidental, au Maroc septentrional.
 
Territoire le plus original de tout le Maroc, se singularisant par la beauté exceptionnelle de ses paysages et par la biodiversité remarquable qu’il recèle : sommets des montagnes en dômes ou en pics surplombant la ville de Chefchaouen ; cornes des montagnes, falaises majestueuses et gorges profondes et étroites.
 
3- Akchour est situé sur la vallée de Talembote dans le parc naturel de Talassemtane dans les montagnes du Rif au nord du Maroc. Cet endroit est connu essentiellement par ses cascades et aussi son fameux “pont de dieu” formé d’un rocher en arc suspendu à 25 mètres de haut au-dessus de l’Oued Farda.
 
Akchour est une bonne idée d’escapade pour découvrir la nature aux alentours de Chefchaouen. Très beau site du parc naturel de Talassemtane.
 
4- Situé sur la façade méditerranéenne, à proximité de la ville d’Al Hoceima, le parc national d’Al-Hoceima s’étend sur plus de 300 km². Doté d’une côte rocheuse sauvage, le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
 
Les paysages sont magnifiques et l’intérêt biologique du parc est, parait-il, exceptionnel.
 
5- Le parc national d’Iriqui a été créé en 1994 sur une superficie de 123.000 ha.
 
Il occupe l’espace entre l’oued Draâ et la retombée Sud de l’Anti-Atlas, dans les provinces de Zagora et de Tata.
 
Le parc national d’Iriqui abrite une faune variée représentée par la Gazelle dorcas, le Mouflon à manchettes, la Hyène, l’Outarde houbara, mais également par un grand nombre de reptiles tels que le Lézard, le Céraste, le Varan, le Caméléon, le Gecko et différents types de serpents.
 
6- Le parc national de Khénifra, se situe au Maroc dans la région Meknès-Tafilalet, entre les provinces de Khénifra et d’Ifrane. Il abrite une végétation très variée,  principalement la plus importante cédraie du Maroc connue sous Ajdir Izayane. Le territoire de cette aire recèle une richesse faunique des plus remarquables. Cette richesse se traduit par la présence de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens tels que : la panthère, l’hyène rayée, l’aigle royal, le singe …etc.
 
Sur cette photo, on peut apercevoir le lac Tiglmamine ou Tiguelmamine, diminutif du mot berbère « Aguelmame » qui signifie « lac ».
 
7- Parc national Khenifiss est considéré comme un Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE), célèbre par son écosystème saharien .
 
La lagune de Khnifiss, ou lagune de Naïla formé d’un bras de mer long de quelques 20km et large de plusieurs centaines de mètres (selon les endroits) et présente un paysage bien particulier, des dunes, des falaises ....
 
8- Situé à quelques dizaines de kilomètres d’Agadir, le parc national du Sous Massa abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, de mammifères et de papillons. On y trouve notamment la plus grande colonie d’Ibis chauve du monde.
 
Créé en 1991 sur plus de 300 km², ce parc brille par la diversité de sa flore et de sa faune.
 
9- Au coeur du Moyen Atlas, la province d’Ifrane brille par la diversité de ses paysages, lacs et cours d’eau. Ses richesses naturelles en font un pôle touristique idéal, notamment pour les randonnées ou la pêche.
 
Représentatif de la beauté du Moyen atlas, le parc national d’Ifrane s’étend sur plus de 500 km². Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc.
 
10- A proximité de la ville de Taza, le parc national de Tazekka est situé dans la partie nord du Moyen Atlas. Créé en 1950, agrandi en 1989, il s’étend sur plus de 120 km² et abrite cascades, gouffres et grottes pour le plus grand plaisir des touristes amateurs.
 
Dominé par Jbel Tazekka, haut de 1980m. Il représente un grand intérêt puisqu’il est couronné d’une futaie de cèdres très intéressante sur le plan biologique. .
 
Le gouffre du Friatou du parc national du Tazekka, région de Taza est l’une des plus profondes grottes du monde avec plus de 3,5 km de profondeur avec un réseau de salles et galeries façonnées dans les formations karstiques des calcaires du moyen Atlas.
12 destinations au Maroc à visiter absolument pour les 12 mois de l’année
Pays d'Oppotuntés
00212666154145
Presque toutes les photos du site représentent un lien vers des pages web; cliquez pour y accéder.
Site protégé,  Tous droits réservés copyright  2017
DREAMCHOIX S.A.R.L
About - Conditions - Contacts